La licence Farming Simulator est de retour ! Son succès n’est plus à démontrer, et GIANTS Software a décidé, en cette fin d’année 2023, de régaler les joueurs avec une «Premium Edition» sur PlayStation 5 et Xbox Series ultra riche en contenu. Le jeu de base, déjà solide et très complet, se retrouve donc enrichi de sept DLC officiels et des extensions Platinum et Premium, incluant de nouveaux véhicules et de nouvelles maps. Nous avons eu la chance de recevoir la version PS5 du jeu, et avons bien eu du mal à lâcher la manette pour vous en parler. C’est parti pour notre avis !
Vous l’avez compris, le contenu de cette «Premium Edition» de Farming Simulator 22 est énorme. On notera pour commencer que le contenu «Premium» est également disponible séparément, et nous embarque à Zielonka, un nouvel environnement en Europe centrale idéal pour cultiver des légumes. Carottes, panais et betteraves rouges s’ajoutent à la liste des 20 cultures globales, et on trouve également de nouvelles usines. On a désormais accès à de nouvelles chaînes de production, avec la possibilité transformer les légumes en soupes, en conserves ou en chips. Ce sont au total 6 maps qui vous attendent, chaque environnement proposant ses propres visuels et sa propre ambiance. C’est vraiment varié, et chaque partie réserve son lot de surprises. L’extension Premium comprend également plus de 35 véhicules et outils, et les fabricants Dewulf, Gorenc, Agrio et WIFO arrivent dans la série, avec de toutes nouvelles machines.
Cette nouvelle édition de Farming Simulator 22 contient également les packs suivants : Antonio Carraro, Kubota, Vermeer, Göweil, Hay & Forage, ainsi que deux packs qui n’ont pas encore été annoncés. L’extension Platinum, axée sur la sylviculture, a quant à elle introduit Volvo dans la série et présenté de nombreuses autres marques, de nouvelles mécaniques de jeu ou encore une nouvelle carte. Lister le contenu de Farming Simulator 22 pourrait prendre des heures tant le jeu est complet, et de nombreux guides sur le net répertorient les différentes cultures, les centaines de véhicules ou encore les environnements du jeu. Sachez que si vous aimez un tant soit peu la licence, cette édition se doit de faire partie de votre collection. Les nouveaux venus auront quant à eux accès au jeu dans sa forme la plus complète, mais auront besoin d’un temps d’adaptation pour tout maîtriser. Le jeu, malgré ses nombreux didacticiels, reste parfois difficile d’accès, et il faudra être partout à la fois, sur le terrain, dans les tableaux de compte, ou à la recherche d’employés, en gérant les différentes saisons.
Les menus sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver, mais les développeurs ont nettement amélioré le jeu à la manette depuis quelques années. On rappelle que Farming Simulator 22 se joue à la première personne, et il faut avouer que le rendu visuel est vraiment très chouette, que l’on parle des véhicules (les modélisations sont impeccables) ou des environnements (avec de très belles couleurs et pas mal de variété). Les progrès sont flagrants depuis quelques années, même si on note toujours des bugs de collision et de physique. Farming Simulator 22 : Premium Edition est quoi qu’il en soit très agréable, et il est bien difficile de poser la manette. C’est chronophage, et on prend plaisir à faire fructifier ses affaires et à gérer ses élevages et ses plantations. Sylviculture, viticulture, oléiculture : tout y est. L’expérience agricole est totale, et jouable en coopération qui plus est, avec du crossplay, permettant aux joueurs PC et consoles de jouer ensemble.
Si les tests et guides de Farming Simulator 22 sont déjà nombreux sur le net, GIANTS Software n’a pas dit son dernier mot avec «Farming Simulator 22 : Premium Edition», dernière édition en date de sa licence culte. On garde ici les bases solides du jeu de base en y ajoutant un paquet de contenu issu des extensions Platinum et Premium, incluant de nouvelles cultures, des véhicules ou encore des maps. Le contenu est colossal et les amateurs du jeu en auront pour leur argent avec des centaines d’heures pour en faire le tour. Le jeu de base FarmingSimulator 22, six cartes, sept DLC officiels et les extensions Platinum et Premium vous attendent donc dans cette toute nouvelle boite, qui fera à coup sûr fureur pour les fêtes de fin d’année. Le titre reste la référence du genre, et de loin !
Les +
- un contenu final dense et varié, incluant le jeu de base, 7 DLC et les 2 extensions
- gameplay qui a fait ses preuves
- les nombreux tutos pour les débutants
- Zielonka, ses environnements et son nouveau contenu
- de nouvelles chaînes de production
- c’est toujours aussi chronophage
- visuellement plutôt chouette…
Les –
- … même si le moteur graphique reste perfectible
- toujours les mêmes soucis de physique et de collision
- des menus parfois difficiles à appréhender
- à quand un nouvel opus
Lageekroom